S A I N T - P O M P O N L I V E

S   A   I   N   T   -   P   O   M   P   O   N           L   I   V   E

EVENEMENTS 2013


Transhumance 18 août 2013

 

Dimanche 18 août dès 8 heures, la petite place de Saint-Pompon était très animé, une centaine de personnes attendait le départ de la transhumance, un événement rare dans le Périgord. Vers 9 heures, après un petit déjeuner offert par la municipalité, les 200 brebis sont arrivées conduite par les bergers. Très rapidement, une partie des spectateurs périgourdins et étrangers ont suivi les bêtes, pendant 7 km pour se rendre au stade de Campagnac-les-Quercy. Daniel Maury, maire de Campagnac-les-Quercy et président de la communauté de communes du pays du châtaignier, Thomas Michel, maire de Saint-Pompon et Bernadette Boisvert, comité régional de développement agricole du Périgord noir ont pris la parole pour expliquer à la population l’intérêt du pastoralisme en sud Périgord. Il est impératif de valoriser les zones de déprise agricole de ces dernières décennies, la forêt et les broussailles ont envahi de vastes territoires autrefois cultivés. Cela représente jusqu'à 70 % de la surface de certaines communes. D'où l'intérêt de faire pâturer les moutons sur ces communes. L'acquisition par la future communauté de communes de Domme et du pays du châtaignier d'un outil de production agricole et l'installation d'une fromagerie permettra aux jeunes futurs éleveurs et bergers, Emeline Vadrot et Steeven Ponama, de s'installer dans la région pour produire de la viande et fabriquer des fromages. Un apéritif a été offert par la commune de Campagnac-les-Quercy suivi d'un repas où certains ont réclamé du fromage absent au menu. Daniel Maury a indiqué que l'année prochaine, c'est sûr, il y aura du fromage de brebis.


20/08/2013
4 Poster un commentaire

Exposition Jean-Claude Malandain (13 au 25 août 2013)

Expo Malandain 003.JPG

 


 

Expo Malandain 004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Expo Malandain 001.JPG




 Expo Malandain 005.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude Malandain expose ses aquarelles

pour la deuxième année consécutive dans

le presbytère de Saint-Pompon.

Difficile de ne pas reconnaître

 Saint-Pompon et ses alentours

au travers de ses oeuvres.

   

 

Expo Malandain 013.JPG

 Jean-Claude et son épouse Maryvonne.

 

Expo Malandain 025.JPG

 

Quelques amis venus voir l'artiste.


20/08/2013
0 Poster un commentaire

Exposition Jacqueline Saïdane

artfichier_252360_2194991_201305210220222.jpg

 

 

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage, lundi 29 juillet,

de l'exposition "Les quatre saisons" des tableaux en fleurs séchées de nos campagnes réalisés par Jacqueline Saïdane,

dans l'ancien presbytère de Saint-Pompon transformé en galerie d'art pour l'occasion. L'exposition reste visible jusqu'au samedi 10 août,

tous les jours de 10 à 19 heures.


01/08/2013
0 Poster un commentaire

Un livre sur St-Pompon

 Carine et Norbert Koreman devant leur cheminée

Carine et Norbert Koreman habitent un petit village situé près d’Anvers dans les Flandres en Belgique. En 2001, alors qu’ils sont en vacances dans le Périgord, installés dans un camping à Saint-Cyprien, ils décident de visiter les villages avoisinants et arrivent par hasard à Saint-Pompon.

Des petits secrets culinaires

En promenade dans les ruelles du bourg, leur regard est attiré par une petite annonce d’une maison à vendre. C’est le coup de foudre et ils décident d’acheter rapidement la demeure. Depuis, la passion entre ce couple et Saint-Pompon ne cesse de grandir. Carine et Norbert travaillent en Belgique où ils éditent un magazine, « Culinaire Saisonnier », qui s’adresse aux professionnels de la gastronomie. Il paraît quatre fois par an au début de chaque saison.

Autant dire que l’écriture, cela les connaît. Ils n’ont donc pas hésité à éditer un livre sur Saint-Pompon en néerlandais. « J’aime ce village, confie Norbert. Je veux le faire connaître et j’ai constaté que les villageois ont tous un rapport particulier à la gastronomie. Ici, il y a encore un bouilleur de cru, des vignerons, des éleveurs… Les métiers de bouche y sont très nombreux et beaucoup de petits secrets culinaires existent encore. Cela serait dommage de les perdre. »

Il a fallu douze ans de travail pour élaborer ce livre de 176 pages illustrées avec de nombreuses photos des villageois et ponctuées de reportages inédits. Cet ouvrage de qualité a été tiré à 5 000 exemplaires. Il sera traduit, sûrement, l’année prochaine en français. En attendant, il est actuellement disponible dans les commerces de Saint-Pompon au prix de 24,95 € ou sur le site Internet : 

//www.saisonnier.net

 


14/07/2013
1 Poster un commentaire

En déplacement à Vinsobres (6 et 7 juillet 2013)

 La délégation de Saint-Pomponnais

 Samedi 6 et dimanche 7 juillet a eu lieu la 11ème rencontre des communes aux noms burlesques. Depuis quatre ans, le petit village de Saint-Pompon a rejoint la longue liste des communes aux toponymes particuliers et participe aux rencontres. Cette année, c'était la commune de Vinsobres dans la Drôme provençale qui a organisé la rencontre, un village de 1173 habitants où environ 250 bénévoles ont participé à l'organisation de la fête. Une petite délégation de Saint-Pomponnais a accompagné Thomas Michel, maire de Saint-Pompon, à cet événement où une cinquantaine de communes françaises participe chaque année. Un grand marché de produits des terroirs était organisé afin de faire connaître à chacun les spécialités des autres régions, différentes animations, des défilés et pour finir un grand feu d'artifice. La 12ème rencontre aura lieu à Mariol dans l'Ain les 5 et 6 juillet 2014. Pour ce qui est de Saint-Pompon, confidence de Monsieur le Maire, je vais me présenter aux élections municipales de 2014 et si je suis réélu, je mettrai en place l'organisation de la rencontre des communes aux noms burlesques à Saint-Pompon pour juillet 2017.

 

Article et vidéo dans Sud ouest du 12 juillet : 

//www.sudouest.fr/2013/07/12/des-noms-burlesques-a-foison-1112498-2122.php

 

 


13/07/2013
0 Poster un commentaire

Balade en mobylette (12 mai 2013)

Dimanche 12 mai, dès 9 heures dans le froid et sous une petite pluie,

une animation inhabituelle sur la place du village.

Une cinquante de personnes a enfourché mobylettes cyclomoteurs et même solex pour participer à la troisième manifestation de ce genre à Saint-Pompon.

Au moment du départ pour un périple d'environ 70 km, les moteurs ronronnaient dans tous les sens. Les participants ont parcourus dans la joie et la bonne humeur une partie du canton de Domme et traversé le village de la Roque-Gageac.

De retour vers 17 heures, quelques uns semblaient fatigués mais très heureux de cette journée inoubliable. Certains venant d'autres régions ont découvert les jolis paysages de la vallée du Céou et après une collation, offerte par la municipalité, ils sont repartis sur leurs engins en se disant à l'année prochaine.

 

 

 Départ de la balade de la place de Saint-Pompon.

 

 

 

 

 Les participants de retour à Saint-Pompon

 

 

 

 

 

 

 Et une mémé pour finir !

 

 

 

Dimanche 26 mai des saint-Pomponnais ont participé à la randonnée mobylettes au départ de Figeac puis Bagnac, Maurs, Parlan, Lauresses, restaurant à Gorses et

ils sont rentrés à Figeac, un parcours de 90 kilomètres environ.
Une quarantaine de participants pour cette folle journée. 

Merci à Yohan pour la vidéo.

 


13/05/2013
5 Poster un commentaire