S A I N T - P O M P O N L I V E

S   A   I   N   T   -   P   O   M   P   O   N           L   I   V   E

André et le livre de sa vie "Parti de rien, une belle et longue vie"

André-et-son-livre.jpeg

 

 

Photo et texte : Denise Ventelou

  

André Ventelou est né et a vécu « une enfance pas ordinaire » à Saint-Pompon. Monté à Paris en 1938 il est devenu apprenti sous l’Occupation, puis réfractaire au STO, maquisard dans le Loir-et-Cher, et engagé volontaire en 1945.

 

 

Après la guerre il a ouvert un garage pour entamer une longue carrière de carrossier dans le 7ème arrondissement à Paris.

 

 

En 1972, il a fait restaurer une maison du bourg de Saint-Pompon où il est venu, avec son épouse Giselle, passer des vacances et d’innombrables week-ends durant plus de quarante ans. Avec son sourire, sa jovialité, son attention aux autres, sa générosité et surtout un amour de la vie inaltérable, il a su se faire aimer et apprécier de tous ceux qui l’ont approché depuis sa plus tendre enfance et compte des amis dans de nombreux pays.

 

 

Il aura 97 ans en décembre 2021 et coule des jours tranquilles dans un cadre magnifique, choyé comme il le mérite au Centre des Pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides à Paris.

 

 

André a toujours pris grand plaisir à raconter nombre de péripéties qu’il a vécues. Ses interlocuteurs habituels ou d’occasion, surpris et passionnés, n’ont jamais manqué de l’encourager à écrire son histoire étonnante et émouvante.

 

 

Le récit de ses mémoires a été enregistré et fait l’objet d’un livre, 

disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Pompon :

Parti de rien - Une belle et longue vie

 

 



24/10/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres