André Ventelou
André Ventelou et le livre de sa vie :
Parti de rien, une belle et longue vie
Photo et texte : Denise Ventelou
André Ventelou est né et a vécu « une enfance pas ordinaire » à Saint-Pompon. Monté à Paris en 1938 il est devenu apprenti sous l’Occupation, puis réfractaire au STO, maquisard dans le Loir-et-Cher, et engagé volontaire en 1945.
Après la guerre il a ouvert un garage pour entamer une longue carrière de carrossier dans le 7ème arrondissement à Paris.
En 1972, il a fait restaurer une maison du bourg de Saint-Pompon où il est venu, avec son épouse Giselle, passer des vacances et d’innombrables week-ends durant plus de quarante ans. Avec son sourire, sa jovialité, son attention aux autres, sa générosité et surtout un amour de la vie inaltérable, il a su se faire aimer et apprécier de tous ceux qui l’ont approché depuis sa plus tendre enfance et compte des amis dans de nombreux pays.
Il aura 97 ans en décembre 2021 et coule des jours tranquilles dans un cadre magnifique, choyé comme il le mérite au Centre des Pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides à Paris.
André a toujours pris grand plaisir à raconter nombre de péripéties qu’il a vécues. Ses interlocuteurs habituels ou d’occasion, surpris et passionnés, n’ont jamais manqué de l’encourager à écrire son histoire étonnante et émouvante.
Le récit de ses mémoires a été enregistré et fait l’objet d’un livre,
disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Pompon :
Parti de rien - Une belle et longue vie
*****
André Ventelou est décédé le 20 septembre 2022,
à l'âge de 97 ans
*****
Article de L'ESSOR Sarladais, du 7 octobre 2022
"De Saint-Pompon aux Invalides"
A découvrir aussi
- Patrick le cantonnier
- Georges avec sa faucille dite "volant" servant a couper le blé.
- René, le trufficulteur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 289 autres membres