S A I N T - P O M P O N L I V E

S   A   I   N   T   -   P   O   M   P   O   N           L   I   V   E

Jean Tabanou

 

Petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas.

De 1950 à 1971, j'ai habité à Saint-Pompon avec mes parents, dans le logement de fonction qu'ils occupaient à l'école en tant qu'instituteurs.

J'ai commencé mes recherches sur l'histoire du village quand j'avais 16 ans.

J'ai publié une première fois le résultat de ces recherches en 1973.

Seconde édition, plus complète, en 1997.

J'essaie de collecter des informations et de les publier en restant au plus près de la vérité historique. Pour cela, il faut que je vérifie toutes les sources de la première édition, que je recoupe mes informations, et que je n'hésite pas à corriger des paragraphes si j'y trouve des erreurs.

Quand j'ai un doute, je dois employer le conditionnel ou préciser qu'il ne s'agit que d'une hypothèse ; en bref, il faut de la rigueur pour ne pas diffuser de fausses informations.

Quand j'ai commencé mes recherches, je faisais confiance aux historiens qui m'avaient précédé ; mais quand j'ai pu vérifier ces sources, j'ai quelquefois eu la surprise de constater qu'il ne s'agissait de leur part que d'hypothèses et que sur certains sujets (la voie romaine, par exemple), ils n'avaient aucune preuve de ce qu'ils avançaient...

Chaque fois que j'imprime l'"Histoire de Saint-Pompon", je modifie quelques lignes ou quelques paragraphes si l'avancement de mes recherches me permet de corriger ou de compléter l'édition de 1997.

Ceux qui ont déjà acheté mon "Histoire de Saint-Pompon", trouveront sur ce site les pages modifiées, rédigées de façon à être comprises aussi par ceux qui n'ont pas encore lu ma brochure (en vente à la boulangerie de Saint-Pompon ou par internet : histoirestpompon@orange.fr )

=/=/=/=/=

Pour contacter Jean Tabanou directement    histoirestpompon@orange.fr



07/03/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres