S A I N T - P O M P O N L I V E

S   A   I   N   T   -   P   O   M   P   O   N           L   I   V   E

Recette du Millas Périgourdin de jean notre historien Saint Pomponnais

Enlever la peau et les graines d'une citrouille, ainsi que la partie "molle" du coeur. la couper en gros dés et en peser un ou plusieurs petits tas de 1 kg. On peut facilement conserver au congélateur des paquets de 1 kg, si on ne peut pas utiliser toute la citrouille tout de suite.

Pour un millas, mettre 1 kg de citrouille crue en morceaux dans un récipient et couvrir d'eau. Faire cuire jusqu'à ce que, pour tester, on puisse écraser les morceaux avec une fourchette. Verser la citrouille cuite dans une passoire et laisser s'égoutter pendant 24 heures.

Prévoir les autres ingrédients :

Farine (fine) de maïs (ou de blé) : 1 verre (environ 125 cl)

Sucre en poudre : 1 verre

Oeufs : 3

Lait : 1 à 1,5 verre (verre 125 cl)

Huile (ou beurre) : 2,5 cuillerées à soupe

Rhum (ou eau de fleur d'oranger) : 1 cuillerée à soupe

Sel : 1 pincée

Allumer le four pour qu'il soit bien chaud quand vous serez prêt à enfourner le millas.

Verser l'huile dans le plat qui servira à la cuisson du millas : un plat d'environ 5 cm de profondeur et 25 cm de diamètre convient très bien pour cette quantité de millas. Pour que le plat soit bien huilé, le faire tourner de façon à faire circuler l'huile sur la totalité du fond et des bords (au lieu de répartir l'huile avec un bout de chiffon). Ne pas fariner le plat.

Pour mélanger parfaitement (sans grumeau) les ingrédients, il est conseillé d'utiliser un robot ménager.

Dans le bol du robot, verser d'abord la citrouille cuite et en faire une purée. Puis verser la farine, le sucre, les oeufs, le lait, le rhum et le sel. Verser l'huile qui est en excès dans le plat.

Bien mélanger le tout et le verser dans le plat. Mettre au four.

La cuisson est parfaite si vous obtenez un millas bien doré dessus sans que le dessous ait "accroché" au plat. Dans un four à gaz avec chauffage par le bas : placer le plat tout en haut du four, sur une plaque, et régler le thermostat sur 5 ou 6 ; compter environ une heure et quart de cuisson sur "5".

Consommer chaud au froid suivant votre préférence.

Le millas obtenu avec les proportions citées plus haut serait suffisamment consistant pour être tenu avec les doigts. Si vous préférez une pâte plus molle, augmentez la proportion de lait.

Le goût du millas varie non seulement d'après les ingrédients ajoutés à la citrouille, mais aussi bien sûr d'après la qualité de cette citrouille...

Bon appétit !




2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres