S A I N T - P O M P O N L I V E

S   A   I   N   T   -   P   O   M   P   O   N           L   I   V   E

Un livre sur St-Pompon

 Carine et Norbert Koreman devant leur cheminée

Carine et Norbert Koreman habitent un petit village situé près d’Anvers dans les Flandres en Belgique. En 2001, alors qu’ils sont en vacances dans le Périgord, installés dans un camping à Saint-Cyprien, ils décident de visiter les villages avoisinants et arrivent par hasard à Saint-Pompon.

Des petits secrets culinaires

En promenade dans les ruelles du bourg, leur regard est attiré par une petite annonce d’une maison à vendre. C’est le coup de foudre et ils décident d’acheter rapidement la demeure. Depuis, la passion entre ce couple et Saint-Pompon ne cesse de grandir. Carine et Norbert travaillent en Belgique où ils éditent un magazine, « Culinaire Saisonnier », qui s’adresse aux professionnels de la gastronomie. Il paraît quatre fois par an au début de chaque saison.

Autant dire que l’écriture, cela les connaît. Ils n’ont donc pas hésité à éditer un livre sur Saint-Pompon en néerlandais. « J’aime ce village, confie Norbert. Je veux le faire connaître et j’ai constaté que les villageois ont tous un rapport particulier à la gastronomie. Ici, il y a encore un bouilleur de cru, des vignerons, des éleveurs… Les métiers de bouche y sont très nombreux et beaucoup de petits secrets culinaires existent encore. Cela serait dommage de les perdre. »

Il a fallu douze ans de travail pour élaborer ce livre de 176 pages illustrées avec de nombreuses photos des villageois et ponctuées de reportages inédits. Cet ouvrage de qualité a été tiré à 5 000 exemplaires. Il sera traduit, sûrement, l’année prochaine en français. En attendant, il est actuellement disponible dans les commerces de Saint-Pompon au prix de 24,95 € ou sur le site Internet : 

//www.saisonnier.net

 



14/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres